LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

HAUT CONSEIL
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Initiative de citoyens contre les changements climatiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tonio5462
Novice
Novice
tonio5462


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : +/-
Date d'inscription : 19/01/2007

Initiative de citoyens contre les changements climatiques Empty
MessageSujet: Initiative de citoyens contre les changements climatiques   Initiative de citoyens contre les changements climatiques Icon_minitimeMer 24 Jan - 6:01:33

Le 1er février 2007, dans toute la France : Participez à la
plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !
L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations
environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes
de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières
le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser
5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer
l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage
d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la
planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera
aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un
sujet qui doit peser dans le débat politique.Pourquoi le 1er février
? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts
climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne
faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur
l'urgence de la situation climatique mondiale.Si nous y participons
tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de
trois mois avant l'élection présidentielle!Faites circuler au maximum
cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi
apparaître sur votre site Internet et dans vos news lettres.
Contact
information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.



PS : c'est pour la France, mais je pense que si cela se fait dans d'autres pays, c'est pas plus mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eriki
Remplacent
Remplacent
Eriki


Nombre de messages : 57
Age : 57
Localisation : Le Cercle
Date d'inscription : 18/01/2007

Initiative de citoyens contre les changements climatiques Empty
MessageSujet: Re: Initiative de citoyens contre les changements climatiques   Initiative de citoyens contre les changements climatiques Icon_minitimeMer 24 Jan - 8:32:12

Foutaises !!!
Les citoyens français ne sont pas montés en lobby comme aux USA, ici seuls les partis politiques ont du poids, et c'est bien mieux ainsi pour sauvegarder un semblant de démocratie.
Seul le Medef (grrrr...), l'union des consommateurs et Nicolas Hulot utilisent la méthode américaine des lobbys, mais pour cela il faut être très structuré et payer juristes et autres avocats pour mettre des procès ou influencer les parlementaires sur le vote d'une loi.
Alors si on éteint tous les lampes pendant 5mn, c'est tout benef pour les caisses de l'état, pas plus !
Et la priorité c'est la pauvreté, le pouvoir d'achat, le salaire, le fric quoi ! C'est ce qui nous fait vivre et non pas la météo.
Quand on aura assez de fric pour vivre sereinement, on pourra s'occuper d'écologie. Et à toi d'éteindre les lampes quand tu n'en a pas besoin, ou à ne prendre que des douches, ça te feras du bien au porte-monnaie, et sans attendre le 1er février à 19h55 !
En attendant on laisse faire les spécialistes (les Verts, Nicolas Hulot, les scientifiques), mais n'oublies pas d'aller manifester quand il y a un problème socio-financier comme par exemple la retraite, ou mieux encore le bel exemple du CPE qui a fini par sauter grâce à la pression de la rue !!!
J'espère ne pas t'avoir trop choqué, mais faut pas être sourd et aveugle, on se fait bien en...er par les médias et les discours des politiques, on va pas en plus adhérer aux conneries qui traînent sur le Net. Qui te dis que ce n'est pas un coup monté de GreenPeace, les fachos qui se cachent derrière la barrière écolo ?
Revenir en haut Aller en bas
tonio5462
Novice
Novice
tonio5462


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : +/-
Date d'inscription : 19/01/2007

Initiative de citoyens contre les changements climatiques Empty
MessageSujet: Re: Initiative de citoyens contre les changements climatiques   Initiative de citoyens contre les changements climatiques Icon_minitimeMer 24 Jan - 8:53:27

J'en sais rien, qui lance ça. J'ai reçu ça par mail, et comme je suis assez écolo, je fais passer.

Je suis d'accord avec toi, c'est d'abord une initiative personnelle, c'est à chacun de se prendre en main pour améliorer l'environnement. Mais il faut faire prendre conscience de cela aux hommes politiques, montrer que cela compte aussi pour les citoyens. Bien sûr des sujets importants comme le chômage, les SDF (puisque c'est revenu à la mode en ce moment avec Don Quichotte, l'abbé Pierre et le froid),... Mais les gens sont de plus en plus conscient de l'urgence en matière d'environnement.

Quand on aura assez de fric pour vivre sereinement, les 3/4 du globe terrestre seront engloutis sous les eaux et les températures seront tellement élevées, que la vie sera impossible (c'est pas moi qui le dit, c'est les experts, même s'ils toruvent toujours de nouveaux scénarios). Toujours est-il que si rien n'est fait en matière d'environnement, on n'aura plus à s'inquiéter des pauvres, puisque la terre sera dépeuplée (non seulement des humains, mais aussi des animaux, plantes,...).

Je respecte ton avis, mais je trouve que ce sujet en vaut la peine quand même.
Revenir en haut Aller en bas
[¤]-Spitt88
Membre du haut conseil
Membre du haut conseil
[¤]-Spitt88


Nombre de messages : 96
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 18/01/2007

Initiative de citoyens contre les changements climatiques Empty
MessageSujet: Re: Initiative de citoyens contre les changements climatiques   Initiative de citoyens contre les changements climatiques Icon_minitimeMer 24 Jan - 9:55:12

Moi je dis TONIO 1 - 0 ERIKI

Je pense que la survie passe avant le confort. Il y a tjs eu des différence de richesses, il y en aura toujours... la Terre sera morte avant que tout le monde sorte du seuil de pauvreté.

Regarde le bête exemple : un lion a son harem que n'a pas le mal dominé... c'est une forme de richesse. Du plus simple animal jusqu'à l'homme il y aura tjs des épargnés de la malchance et des malchanceux. Tu veux que ca change? Moi aussi mais avant celà , je veux que mes enfants et tout ma déscendance puisse connaitre le droit de la vie (1er droit de l'homme : le droit à la vie)... Quand tu vivras dans une Désert (soit chaud, soit froid) tu te diras qu'on a été con de pas si prendre plus tôt. Ah ce que je sache si le niveau de la mer s'élève, le changement climatique fera plus de mort que toute les inégalités sociales. Regarde le plus gros pollueur du monde : combien d'ouragan ne frappe pas son pays? et après ils se plaignent que leur petite ville sont détruites... qu'ils signent et respectent les accords de Kyoto puis on en parlera après. Alors certes il y a des pauvres, il y a des riches mais je pense que l'obligation pour le moment c'est de guérir tout les effets néfastes que l'homme a déjà fait à son monde et eviter d'agraver ces séquelles.

Maintenant chacun à son avis la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
tonio5462
Novice
Novice
tonio5462


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : +/-
Date d'inscription : 19/01/2007

Initiative de citoyens contre les changements climatiques Empty
MessageSujet: Re: Initiative de citoyens contre les changements climatiques   Initiative de citoyens contre les changements climatiques Icon_minitimeMer 24 Jan - 16:44:37

Voici une citation de hoaxbuster qui confirme que ce n'est pas un hoax :

Le concept est simple : le 1er février, il suffira à chacun d'éteindre les lumières pendant 5 minutes (de 19h55 à 20h00). Loin de l'agitation médiatique de ceux qui battent la campagne en faisant le plus de bruit possible, l'association "les amis de la terre" propose donc à chacun d'avoir ce tout petit geste en espérant qu'il aura des répercussions gigantesques.
Relayé par un collectif d'
associations, le concept suit le chemin habituellement emprunté par les hoax de tous poils. Ainsi, il grandit dans les forums, prend de la force au sein de blogs de plus en plus nombreux et se multiplie via les e-mails en transit de boites en boites.

De fait, nous recevons actuellement quantité de messages nous demandant s'il s'agit d'une initiative réelle ou de la tentative d'un groupuscule de rigolos cherchant à se payer la tête d'internautes tombant dans le piège d'un hoax ainsi tendu. Hé bien, pour une fois, il ne s'agit pas d'un hoax.

En lançant cette idée, les associations en question sont on ne peut plus sérieuses et ont un but précis. En effet, le 1er février n'est pas choisi au hasard puisqu'il coïncide avec la sortie (à Paris, le 02 février) du nouveau
rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Il s'agit donc d'éteindre les lumières pour éclairer le débat.

Ceci-dit, ainsi que le montre le judicieux calcul de Bluebeker sur notre
forum, espérer avoir une incidence sur la consommation d'électricité en éteignant les lumières serait illusoire, la différence serait marginale et passerait complètement inaperçue (normal puisqu'en principe dans le noir, on distingue moins bien).
L'interrupteur qui permettra l'éventuelle mise en lumière de l'initiative sera donc ailleurs : Les médias !
Hé oui, plus nombreux seront les personnes à éteindre les lumières, plus nombreux seront les articles et les reportages consacrés au sujet. Et plus les médias répercuteront le message, plus il sera entendu par nos valeureux batteurs de campagne. C'est bête, mais généralement ça marche, alors... A bon entendeur !

Par ailleurs, il peut être utile de rappeler que
Nicolas (l'animateur télé, pas l'homme politique... quoique, ça marche aussi dans l'autre sens), nous invite toujours à signer son pacte écologique. Quant à Dominique et Les Verts de leur côté, ils s'apprêtent à lancer leur contrat écologique à partir du 26 janvier. Tout porte à croire qu'avec l'aide précieuse d'Internet (pour peu qu'ils sachent s'en servir), cette année électorale pourrait bien être placée sous le signe du changement de climat... A suivre donc.

Article par Guillaume - HoaxBuster.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiative de citoyens contre les changements climatiques Empty
MessageSujet: Re: Initiative de citoyens contre les changements climatiques   Initiative de citoyens contre les changements climatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiative de citoyens contre les changements climatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE :: Partie publique :: Taverne des DRUIDES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser