LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

HAUT CONSEIL
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 écriture sms

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
[~~¤~~]
Invité




écriture sms Empty
MessageSujet: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:11:19

voila j'ai mis vos truc ici pas de hors sujet si vous voulez parler d'autres trucs merci de faire un topic expres:



tonio5462 a écrit:

J'ai longtemps hésité avant de répondre, mais finalement, je le fais quand même, au risque de m'attirer les foudres de certains. Tant pis, je défend mes idées. Au passage désolé à sean paul qui voit sont topic ainsi détourné...

Quelques morceaux choisis :

Sur le blog http://blog.matoo.net/index.php/archives/2006/08/30/le-langage-sms-en-question/ On s'en fout du blog, c'est juste cet article particuliers qui m'intéresse.

" Je comprenais assez bien cette manière de faire pour des jeunes de quatorze ou quinze ans, mais force est de constater que l’on trouve des skyblogs tenus par des gens de vingt et vingt-cinq ans qui sont à peine lisibles. Enfin je parle pour moi, puisque je suis persuadé qu’ils se comprennent parfaitement bien. Donc là c’est plutôt moi qui n’ai pas l’expertise suffisante pour couramment déchiffrer ces sibyllins messages. Si cette forme de langage n’était qu’un code de l’adolescence, un truc secret qui leur donne un moyen de communiquer et un sentiment d’appartenance, ce serait très charmant. Reste que cela rentre aussi dans les copies de classe (dixit mes teupos les profs) et toutes les habitudes de rédaction du quotidien. Arghhh. "
[...]
" La langue (son orthographe, sa grammaire, son vocabulaire) est le vecteur de la richesse culturelle de ses « parleurs ». Dès lors qu’elle s’appauvrit, c’est aussi les échanges qui s’appauvrissent, les nuances qui se perdent et le champ de conscience qui rétrécit. En outre, le niveau de langue doit être le plus homogène possible dans notre société. Il faut tout faire pour que l’on ne retrouve pas avec une discrimination au « niveau de langage », comme il se fait déjà avec « l’accent des banlieues ». Or l’expression écrite a une influence directe sur la qualité de l’expression orale. En lisant les posts de skyblogueur, on se rend compte de la manière dont la syntaxe est perdue, et dont le sens a un mal fou à se transmettre. Certains ont même du mal à comprendre leurs congénères, tant le décryptage peut devenir complexe et « local ». "

Sur le site http://aide.teepi.net/index.php/Se_connecter_sur_Teepi#Pourquoi_ne_doit-on_pas_.C3.A9crire_en_.C2.AB_langage_SMS_.C2.BB_.3F

" Pourquoi ne doit-on pas écrire en « langage SMS » ?
C'est très mal vu sur les salons officiels du réseau, parce que :






  • c'est ridicule : vous avez un vrai clavier à votre disposition, pas un clavier de téléphone mobile, donc écrire en SMS n'a aucun intêret,
  • c'est inefficace pour vous : vous perdez plus de temps à chercher une représentation pertinente d'un mot qu'en l'écrivant correctement,
  • c'est pénible à lire : vos interlocuteurs suivent souvent plusieurs salons à la fois, décoder vos messages leur font perdre du temps et en général les irritent,
  • ce n'est pas formateur : même si vous avez une orthographe déplorable, ce n'est pas en cherchant à le dissimuler derrière le style SMS que ça s'arrangera (et personne ne s'est jamais fait alpaguer sur Teepi pour quelques fautes ça et là). "


Sur le forum d'infos du net, un débat sur ce sujet a eu lieu http://www.infos-du-net.com/forum/72583-1-langage-contre

" Pour moi, ça peut même aller jusqu'à une marque de respect. On vient participer à une discussion, on vient demander de l'aide ou même donner une réponse, la moindre des choses est de prendre le temps d'écrire correctement, voire de se relire... Et ce, que les personnes soient jeunes ou non.

Comme cela a été dit juste avant, nous avons une langue riche, complète, qui permet d'exprimer absolument toutes les idées possibles et imaginables, etc.

Enfin, pour en revenir au respect, si la personne ne veut pas se donner la peine d'écrire de façon claire et lisible, pourquoi perdrait-on du temps à la lire ? ? ? "
[...]
" Et même, au delà de la question fondamentale du respect de la langue et de l'interlocuteur, on a remarqué que le fait d'employer des raccourcis linguistiques (language sms compris) conduisait à un appauvrissement du raisonnement. (C'est pas moi qui l'ai dit...)

Prendre le temps de bien construire ses phrases est donc important! "


Désolé d'avoir été long et, peut être (sûrement) rabat-joie, mais le langage SMS est quelque chose qui m'horripile.


_______________________________

djésilex a écrit:

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Je suis d'accord avec toi,et ce fut nécessaire de le dire,ceci dit,je prone la tolérance et le droit de reponse au personnes qui ont des difficulté a écrire,on est pas tous égaux face a notre langue riche,belle mais complexes!!!
Certaines personnes sont plus aptent a apprendre a écrire et d'autres a résoudre des équations!!La discussion est close,rendons le topic a son usage
Revenir en haut Aller en bas
[~~¤~~]
Invité




écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:20:00

je suis d'accord que meme ceux qui écrivent en sms peuvent répondre mais il faut qu'ils essayent un minimun de faire des efforts
Revenir en haut Aller en bas
corsaire
Invité




écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeDim 7 Jan - 2:28:04

tout a fait d'accord avec vous y en a marre du langage sms:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
tonio546
Invité




écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeDim 7 Jan - 5:42:31

Pour répondre à Djésilex : "Certaines personnes sont plus aptent a apprendre a écrire et d'autres a résoudre des équations!!"
Entre savoir résoudre des équations et parler/écrire correctement notre langue maternelle, je trouve que les comparaisons sont hors de propos...

Par ailleurs, je comparerai l'ériture SMS à de l'analphabétisme. Je sais ça va loin, mais quelque fois, c'est grave. Pour preuve, voici un extrait de www.bashfr.org

"<fanderammstein6> slt
<kourai> hello
<fanderammstein6> are you english?
<kourai> non
<fanderammstein6> bé alor fo parlé frc"

"<mec_beau_> tu a q'aillage
<mec_beau_> tu et la
<Ccile-> je comprends pas ce que tu dis
<Ccile-> écris français stp
<mec_beau_> ok
<mec_beau_> tu a q'aille age stp
<Ccile-> oO quoi ?
<mec_beau_> tu abbite dans q'elle commune
<Ccile-> oula
<mec_beau_> tu peu me dir asv
<Ccile-> ok
<Ccile-> asv."
Revenir en haut Aller en bas
Djésilex
Invité




écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeDim 7 Jan - 17:33:25

Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

T'as pas trop saisi le sens de mes mots....
Sur que la différence entre math et francais(notre langue maternelle) est flagrante,mais au vu de l'écriture de la mafia russe,car c'est de ce joueur,et que de ce joueur que je parle,ca ressemble plus a des fautes d'orthographes qu'a de l'écriture sms.Je ne remet pas en question tes opinions sur le language sms,il m'orripile aussi...............Mais faut pas tous mélanger et faire d'un cas une généralité.
Je maintiens a dire que la mafia russe n'écris pas en sms,mais a des gros problèmes pour apprendre,meme sa langue maternelle.
On est pas tous égaux devant les difficultés,aussi minimes soient elles..!!

Entre paranthèses,l'analphabétisme est l'un des fléau de ce 21ème siècle.......Beaucoup de personnes ne savent plus lire et écrire correctement.Mais faut il remettre en cause le déclin de l'enseignement ou l'utilisation poussé du portable avec ses sms???....
Revenir en haut Aller en bas
Hatcheps
Invité




écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeLun 8 Jan - 3:34:58

Bonjour et meilleurs voeux à tous,


Je suis d'accord avec sean paul. Le langage SMS appauvrit notre langue.
Ceux qui ont une certaine formation ou quelques facilités en ortographe trouvent déplaisant cette forme d'écriture.

Je pense qu'il est intéressant de se servir du langage SMS sur un téléphone.
Par contre, sur ce jeu ou sur tout autre, il est désagréable d'avoir à déchiffrer ce que l'autre veut exprimer.

L'effort est à mon sens nécessaire pour ceux qui ont des difficultés, même avec des fautes, car il faut être tolérant. A nous de les comprendre, dans la mesure où eux aussi font des efforts.

Mais, si nous ne faisons rien, notre français passera à la trappe et nous avec...

Hatchepsout
Revenir en haut Aller en bas
tonio546
Invité




écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeLun 8 Jan - 5:50:35

Je ne suis pas d'accord avec toi djésilex, la mafia russe écrit en SMS (d'ailleurs ce serait bien qu'il nous éclaire un peu plus sur ce sujet, même si je pense savoir ce qu'il pourrait dire). De même, kev37, fais la m^^eme chose. La preuve en citations :

"Vouq pouver me dire sais koi le probleme svp"
"DSl sais dure pk moi:("
"Si vous vouler que je fasse plus de homme dite le moi mais sais chaus pour le cereale lol" (toute cette phrase est affligeante, mélange de SMS et AUCUN effort pour l'orthographe)
Le tout agrémenté de smilies, points d'exclamation à la pelle et "lol", "mdr"

Je répète, je ne suis pas pour une écriture sans faute, mais il faut faire un effort. D'ailleurs, j'ai aussi vu que pour toi; djésilex, et certains autres, l'orthographe n'est pas votre fort non plus, mais je ne vous ai pas repris dessus (et ne dites pas que comme djésilex est modo, admin je lui lèche les bottes, c'est pas mon genre).

Enfin, la meilleure façon de s'améliorer et de se faire critiquer, donc si je reprends nos amis sur leur orthographe, c'est pour les aider et non par pusillanisme et esprit de chieur.
Revenir en haut Aller en bas
coco_poulix
Novice
Novice
coco_poulix


Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : 92
Date d'inscription : 18/01/2007

écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeJeu 18 Jan - 16:07:37

juste un petit commentaire pour ma part!!!

selon moi, le langage SMS se veut plus court pour exprimer la meme chose u'une longue phrase. D'où son intérêt pour les téléphones portables. C'est indéniable étant donné les limites de son clavier!!
En ce sens on peut tout à fait comparer le SMS avec une forme d'abbréviation, chose qui ne date pas d'hier non plus et pratiqué par BCP (= beaucoup, c'est pas du SMS ca, mais une abbréviation) de personnes.
Je pense que le propre du SMS c'est d'émettre une "sonorité" particulière, les SMS pour les déchiffrer il faut les lire à voix haute.
A partir du moment où on recherche un "son" l'orthographe ne doit plus être pris en compte sans quoi il risque de compliquer inutilement la compréhension du message SMS.

Pour conclure ma bafouille, je pense qu'abbréviations comme SMS peuvent être employés s'ils le sont avec parcimonie et à des fins utiles.

le qaille age a tu? précédemment cité m'a fait dresser les cheveux sur la tête... étant donné qu'en plus d'une belle faute, elle n'est pas justifiée par un raccourssissement du message ....

héééé oui ma pov dame c pu ce que ct !!!!
ca ne me déplait pas le langage SMS mais il faut savoir placer les S de temps en temps, ca fait pas de mal

ouf j'ai essayé de pas faire trop de fautes d'ortographe pour pas me faire allumer :p
Revenir en haut Aller en bas
jul_cesar
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 19/01/2007

écriture sms Empty
MessageSujet: SMS   écriture sms Icon_minitimeVen 19 Jan - 20:57:29

Salut.J'ai lu tous vos message et je trouve que tous le monde a raison parce que tous le monde a le droit de parler come il veule mais avec politesse bien sur.Moi sa me dérange pas que l'on parle en SMS mais il faut pas en n'abuser.Si il y a des cours de Francais ces bien pour que l'on puisse bien parler sans faire de fautes d'orthographe,alors appliquer les regles de grammaire lol. ok bye mes amis ! et bon jeu.

Jul_cesar
Revenir en haut Aller en bas
Eriki
Remplacent
Remplacent
Eriki


Nombre de messages : 57
Age : 57
Localisation : Le Cercle
Date d'inscription : 18/01/2007

écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeSam 20 Jan - 5:48:04

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que veut dire "lol" ? Je n'ai jamais compris...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Trolmaniac
Novice
Novice
Trolmaniac


Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 19/01/2007

écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitimeSam 20 Jan - 8:39:07

LOL, cela signifie : Laughing Out Loud, qui veut dire : éclat de rire, en anglais, et que l'on traduit plus volontiers par Mort de Rire.
LOL, c'est donc la verison anglaise de MDR.
Revenir en haut Aller en bas
jul_cesar
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 19/01/2007

écriture sms Empty
MessageSujet: sms   écriture sms Icon_minitimeSam 20 Jan - 20:45:50

Toute une description ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tonio5462
Novice
Novice
tonio5462


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : +/-
Date d'inscription : 19/01/2007

écriture sms Empty
MessageSujet: i   écriture sms Icon_minitimeDim 21 Jan - 4:44:34

coco_poulix a écrit:
juste un petit commentaire pour ma part!!!

Selon moi, le langage SMS se veut plus court pour exprimer la même chose u'une longue phrase. D'où son intérêt pour les téléphones portables. C'est indéniable étant donné les limites de son clavier!!
En ce sens on peut tout à fait comparer le SMS avec une forme d'abbréviation (un seul 'b'), chose qui ne date pas d'hier non plus et pratiqué par BCP (= beaucoup, c'est pas du SMS ca, mais une abbréviation) de personnes.
Je pense que le propre du SMS c'est d'émettre une "sonorité" particulière, les SMS pour les déchiffrer il faut les lire à voix haute.
A partir du moment où on recherche un "son", l'orthographe ne doit plus être prise en compte, sans quoi elle risque de compliquer inutilement la compréhension du message SMS.

Pour conclure ma bafouille, je pense qu'abbréviations comme SMS peuvent être employés s'ils le sont avec parcimonie et à des fins utiles.

le qaille age a tu? précédemment cité m'a fait dresser les cheveux sur la tête... étant donné qu'en plus d'une belle faute, elle n'est pas justifiée par un raccourssissement du message ....

héééé oui ma pov dame c pu ce que ct !!!!
ça ne me déplait pas le langage SMS mais il faut savoir placer les S de temps en temps, ca fait pas de mal

ouf j'ai essayé de pas faire trop de fautes d'ortographe pour pas me faire allumer :p

Aller juste pour te faire chier (j'ai le droit dire ça messieurs les modos ?), j'ai trouvé quelques fautes malgré tes efforts !lol!
D'abord, les accents, les cédilles et les majuscules c'est pas pour les éléphants elephant elephant , et si on les oublie, ça fait une faute !lol!
Pareil, les virgules c'est pas pour les lapins albino albino ? ça permet d'aérer et de rendre plus lisible le texte.lol!
Ensuite, l'accord du participe passé avec l'auxiliaire 'être', c'est pas pour les cerfs:rendeer: rendeer lol! et l'orthographe, c'est un nom féminin, non masculin:lol!:

Le prend pas mal, c'est juste par esprit de contradiction que j'ai repéré toutes ces fautes. En plus, je ne reviendrai pas sur le fond de ce qui a été dit car j'ai dit que je n'intervenait plus sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écriture sms Empty
MessageSujet: Re: écriture sms   écriture sms Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écriture sms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE :: Partie publique :: Taverne des DRUIDES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser